CHASSE SAINT HUBERT COLAYRACAISE
Mise à jour le 7 mars 2024
Chasseurs premiers écologistes de France !
La loi confère aux Fédérations Départementales des Chasseurs un rôle précis en matière de sauvegarde de la biodiversité.
L’article L421.5 du Code de l’Environnement précise en effet que les Fédérations Départementales des Chasseurs participent à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats.
Elles mènent des actions d’information et d’éducation au développement durable en matière de connaissance et de présentation de la faune sauvage et de ses habitats ainsi qu’en matière de biodiversité.
Les Fédérations Départementales des Chasseurs sont des associations agréées au titre de la protection de l’environnement.
Les chasseurs mènent des actions en faveur de l’environnement grâce à leurs interventions sur le terrain. Ces actions s’intègrent parfaitement dans les initiatives en faveur de la biodiversité menées dans le cadre des engagements du Grenelle de l’environnement notamment des plans Nationaux d’Actions en faveur des espèces menacées.
La régulation des populations animales permet de prévenir la propagation des maladies et de réduire les risques de leur transmission de l’animal à l’homme.
La conservation des espèces menacées : La régulation de la faune sauvage peut également être déterminante pour la conservation de certaines espèces menacées.
Les structures cynégétiques sont investies dans des actions d’implantations de haies, de bosquets et de couverts environnementaux favorables à la petite faune comme les insectes pollinisateurs, les passereaux et les mammifères.
C’est donc une action globale sur la biodiversité et l’éducation à la nature qui est menée au quotidien par les chasseurs.
Source : Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine